PALMCI est une filiale du Groupe

 

Touton Négoce Côte d’Ivoire, société de négoce leader dans la filière cacao, a cédé ses filiales, SAO et TCI, exploitants des plantations de palmier à huile d'Abengourou, Zabeza et Soubré, à PALMCI, filiale du Groupe SIFCA et 1er producteur d'huile de palme brute en Côte d’Ivoire.

Cette cession s'inscrit dans la stratégie de recentrage de Touton sur son cœur de métier, le négoce de cacao.

Présent sur quatre continents, Touton a plus de 175 ans d'expérience dans le négoce de matières premières agricoles tropicales. Acteur important dans la gestion des chaines d’approvisionnement cacao, café, et ingrédients, la société joue depuis les années 1990 un rôle structurant dans le développement de la filière cacao ivoirienne. Cette cession donnera des moyens supplémentaires au groupe pour consolider sa position dans le secteur du cacao.

Par cette cession PALMCI acquière près de 1 300 hectares de plantations de palmiers à huile de la Société Africaine de l’Ouest (SAO), poursuivant ainsi sa stratégie de développement dans la filière oléagineuse et d’accroissement de ses capacités de production d’huile de palme brute pour la souveraineté alimentaire en Côte d’Ivoire.

La demande croissante d'huile de palme en Afrique de l’Ouest nécessite de renforcer la production locale et de réduire ainsi, la dépendance aux importations.

Le groupe Touton a été conseillé par la banque d’affaires Enexus Finance dans le cadre de cette transaction.