Suite à la libéralisation de la filière palmier à huile, l’Association Interprofessionnelle de la filière Palmier à Huile (AIPH) est créée en 2002. Son objectif est de veiller à son bon fonctionnement. Elle a aussi pour mission de fixer les prix tous les mois, en fonction des réalités du marché. L’AIPH regroupe l’ensemble des acteurs de la filière :
La FENACOPAH-CI (Fédération Nationale des Coopératives de Palmier à Huile en Côte d’Ivoire) : Créée le 15 avril 2003, elle regroupe toutes les coopératives de palmier à huile. La FENACOPAH-CI compte aujourd’hui trente coopératives agréées.
L’APROSAPCI (Association Professionnelle des Sociétés Agricoles de Palmier de Côte d’Ivoire) : Créé le 14 Août 2009, elle représente les usiniers de première transformation de palmier à huile, dont PALMCI fait partie.
Le GITHP (Groupement des Industriels de Transformation d’Huile de Palme) : Le GITHP regroupe donc les sociétés industrielles de deuxième transformation de palmier à huile, dont SANIA fait partie.
Le CNRA (Centre National de Recherche Agronomique) : Le CNRA a été crée dans le but de mieux coordonner la recherche agronomique afin d’obtenir de meilleurs résultats.
Le FIRCA (Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles) : Créé par le décret N°2002-520 du 11 décembre 2002, le FIRCA est un organisme de financement des programmes de fourniture de services agricoles dans tous les secteurs de production végétale, forestière et animale.
Le CHPH (Conseil Hévéa-Palmier à Huile) : Créé par la Loi N°2017-540 du 03 août 2017, Le Conseil Hévéa-Palmier à Huile (CHPH) est l’organe de régulation, de contrôle et de suivi, des activités des filières Hévéa et Palmier à Huile.